Vagrant est un outil pour travailler avec des environnements virtuels. Vagrant fournit un client de ligne de commande simple et facile à utiliser pour gérer ces environnements ainsi qu' un interpréteur pour les définitions des configurations de ce à quoi ressemble chaque environnement dans un fichier spécial appelé Vagrantfile.
Même si la virtualisation est une très bonne approche,la mise en place d'un environnement pour le travail de développement n'est pas si simple. Vous devez encore passer par les tracas de l'installation des logiciels requis, de leur configuration, etc., en plus de la création de la nouvelle machine virtuelle.
Vagrant permet aux développeurs de créer plus facilement un écosystème local qui imite l'environnement dans lequel votre code sera réellement déployé. Sans sacrifier la façon dont votre machine locale est configurée, et sans le retard ou le coût de création et de connexion à un environnement de développement externe, vous pouvez vous assurer que vous avez les mêmes bibliothèques et dépendances installées, les mêmes processus installés, le même système d'exploitation et version, et bien d'autres détails. Tout cela en écrivant un seul fichier de configuration.
Il est aussi important de noter qu'avec cette approche, il est facile de mettre en place la même configuration entre une équipe utilisant des machines et des systèmes différents.
En utilisant Vagrant, vous pouvez réaliser ce qui suit:
Nous allons couvrir tout ces aspect dans les futurs articles
Certaines infrastructures de cloud public populaires comme Amazon EC2, Google Cloud et Digital Ocean supportent en charge Vagrant. Ce qui permet au développeur de lancer des machines virtuelles dans le cloud rapidement et simplement.
vagrant init - Initialise Vagrant avec un répertoire Vagrantfile et ./.vagrant, en utilisant aucune image de base spécifiée. Avant de pouvoir faire vagabonder, vous devrez spécifier une image de base dans le Vagrantfile.vagrant init <chemin vers l'image/box> - Initialise Vagrant avec une boîte spécifique. Pour trouver une boîte, accédez au catalogue public de boîtes Vagrant. Lorsque vous en trouvez un que vous aimez, remplacez simplement son nom par boxpath. Par exemple, vagrant init ubuntu / trusty64.vagrant up - commence l'environnement virtuel Vagrant CV - reprendre une machine suspendue (vagrant up fonctionne très bien pour cela aussi) fourniture de vagabonds - force le réapprovisionnement de la machine vagabondevagrant reload - redémarre la machine, charge la nouvelle configuration de Vagrantfilevagrant reload --provision - redémarre la machine virtuelle et force l'approvisionnementvagrant ssh - se connecte à la machine via SSHvagrant halt - arrête la machine du vagabondvagrant suspend - suspend une machine virtuelle (sauvegarde l'état)vagrant destroy - arrête et supprime toute trace de la machinevagrant box list voir une liste de toutes les image/box installées sur votre ordinateurvagrant box add <nom ou url>- téléchargez une image de la boîte sur votre ordinateurvagrant box outdated - vérifier les mises à jourvagrant box remove <nom> - supprime une boîte de la machine